Roel Heremans – The NeuroRight Arcades
Horaire et dates
- Du 27 oct. au 30 oct. de 10:00 à 18:00
Lieu
Delta
Langue
Tout
À proposRoel Heremans
Roel Heremans est un artiste transdisciplinaire qui travaille avec des jeux vidéo éthiques, l’introspection composée et le neurofeedback.
Dans la plupart de ses œuvres, il compose des fragments audio qui déclenchent l’imagination des visiteurs afin de créer des expériences de groupe immersives. Par conséquent, les visiteurs deviennent simultanément des acteurs, des témoins, des exécutants et des reconstitueurs de processus mentaux et physiques de pensée et de mouvement, où les performances collectives rencontrent des réactions individuelles et vice versa.
En activant les gens de cette manière, Heremans génère une simulation du monde contemporain, un monde dans lequel chaque individu fait partie de sa propre bulle d’auto-mirrorisme, un monde dans lequel le visiteur, avec son expérience, reste la seule toile métaphorique de l’artiste. Sa pratique variée, qui découle de ces expériences collectives immersives, comprend également des vidéos et des œuvres sur papier.
KIKK in townThe NeuroRight Arcades
Les produits neurologiques et les interfaces cerveau-ordinateur sont déjà là, et bientôt ils seront partout.
L’innovation progressant plus vite que les cadres sociaux et éthiques qui l’entourent, des chercheurs de l’université de Columbia ont développé 5 NeuroRights :
La confidentialité mentale, l’identité personnelle, le libre arbitre, l’égalité d’accès à l’augmentation mentale et la protection contre les biais algorithmiques.
L’initiative NeuroRights a proposé une sorte de serment d’Hippocrate, similaire à celui que les médecins du monde entier prennent dans leur engagement à protéger leurs patients, mais appliqué aux entreprises.
L’objectif est d’obtenir un engagement pour garantir que les progrès numériques n’interfèrent pas avec les droits des neurones. L’initiative s’est concentrée sur l’acceptation d’un tel serment par les principales entreprises technologiques du monde.
Inspirés par et basés sur ces NeuroRights, Roel Heremans et son équipe conçoivent une série de 5 installations interactives pour rendre chaque NeuroRight tangible pour les participants.
Ils veulent que les participants explorent des questions non posées sur l’avenir de nos NeuroRights dans un monde où les BCI sont omniprésentes.
En portant un casque BCI en temps réel devant une machine d’arcade faite sur mesure, les participants seront guidés à travers une expérience esthétique où leur état mental est transparent et malléable.
L’équipe espère ainsi susciter une réaction viscérale afin que les participants ressentent le besoin de NeuroRights à un niveau personnel.