Alex Verhaest
Horaire et dates
- Le 28 oct. de 14:20 à 15:00
Lieu
Théâtre - TRAKK Room
Langue
Anglais
Sponsorisé par
À proposAlex Verhaest
Alex Verhaest a étudié à Bruxelles à la Luca School of arts, où elle est professeure invitée depuis 2015. Elle a fait partie du collectif d’arts des nouveaux médias ‘Platform for urban investigations’ avec lequel elle a participé à des expositions collectives au Museo de la Ciudad de Mexico, au Van Abbe Museum d’Eindhoven et au Museo de Arte Moderna de Salvador da Bahia. En 2009, elle a décidé de se concentrer davantage sur sa propre pratique et de quitter le collectif. Depuis, son travail a été exposé dans de nombreuses institutions, notamment au ZKM de Karlsruhe, au HKW de Berlin et au Bozar de Bruxelles. Ses installations ont été collectionnées par le MMCA de Busan et font partie de la collection Akzo Nobel. Elle a remporté le prix New Face Award au Japan Media arts Festival et son travail a été récompensé par le prestigieux Ars Electronica Golden Nica 2015. En 2019, elle est sortie major de sa promotion au Fresnoy, studio national.
Le travail de Verhaest opère sur la juxtaposition de l’animation, du jeu vidéo et du cinéma élargi. Avec chaque nouveau film, Verhaest plonge dans ce que cela signifie de faire des films dans une société multi-écrans post-Nintendo.
ConférencesPenser comme des étrangers
En mars 2020, le monde s’est arrêté de façon brutale. Nous avons été forcés de faire une pause, de regarder autour de nous et de reconsidérer : où allions-nous exactement ? Que recherchions-nous ?
Une flopée d’articles sont apparus sur les nouvelles visions du monde. Et selon le type d’amis Facebook que vous aviez, les alternatives présentées étaient soit terribles, soit pleines d’espoir. Certains voulaient revenir au cliché arcadien de la banlieue des années 50, tandis que d’autres se languissaient du centre hédoniste de la ville, désormais fermé. “J’aime” ou “je n’aime pas”, il n’y avait qu’une seule certitude : le changement arrivait, pour le meilleur ou pour le pire.
Comment penser à l’Utopie ? Comment penser à la dystopie ? D’où viennent nos idées à ce sujet ? Comment les gens ont-ils pensé à l’utopie avant cette apparente apocalypse ? Avons-nous jamais raison ?
Dans Eutopia Unbound, Sofie Verraest décrit comment l’idée d’un “bon endroit” et sa description dans des livres célèbres, infâmes ou même moins lus, fait en sorte que les modèles stéréotypés de l’imagination soient activés. Ces schémas circulent dans une culture et sont perpétués par des films, des œuvres d’art, des pièces de théâtre et de la musique qui nous émeuvent et nous agacent, ce qui permet à ces schémas de se nicher sournoisement dans notre subconscient collectif. Les objets que nous conservons et collectionnons dans une culture sont les moyens par lesquels nous façonnons notre passé, notre avenir et notre présent, pour le meilleur et pour le pire. Ces artefacts forment le cadre par lequel nous définissons nos goûts et nos dégoûts autour d’une réalité plus complexe. Ils façonnent la lentille à travers laquelle nous voyons l’état du monde. L’exposé examinera comment la thèse de doctorat de Sofie Verraest, Eutopia Unbound, a servi de base à mon jeu vidéo ad hominem.
Grace au soutien des fonds européens FEDER, cette conférence vous est exceptionnellement proposée gratuitement en faisant la demande à l’accueil du festival, se trouvant à l’entrée du Chapiteau