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Délégation France

IMMERSION 2030 – quels seront les enjeux de médiation, de présentation et de conservation des œuvres immersives pour les institutions culturelles ?

Horaire et dates

  • Le 27 oct. de 14:10 à 14:50

Lieu

La Bourse

Langue

Anglais

À proposDélégation France

    A l’occasion de la 11ème édition du Kikk Festival, la France sera représentée avec une délégation de sociétés françaises des Industries Culturelles et Créatives. L’occasion de vous faire découvrir un écosystème attractif et des entreprises innovantes provenant de différents horizons : édition, technologies immersives (AR/VR/XR), photographie, graphisme, scénographie … Un Pavillon France rassemblera entreprises, associations, acteurs publics et privés du secteur. L’objectif est de permettre aux acteurs des institutions culturelles, du tourisme et de l’événementiel belges de rencontrer les entreprises françaises leaders dans le champ des réalités immersives et de l’innovation culturelle.

    A l’origine de cette initiative :

    Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique
    Le ministère de la Culture (DGMIC)
    Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
    Minalogic le pôle de compétitivité des technologies du numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Minalogic rassemble près de 500 adhérents et accélère les mises en relations qualifiées entre ces acteurs et booste leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international.
    104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, qui héberge, accompagne de jeunes entreprises culturelles et créatives innovantes et, permet le développement de nombreuses expérimentations en faveur des transitions numériques et écologiques.

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    ConférencesIMMERSION 2030 – quels seront les enjeux de médiation, de présentation et de conservation des œuvres immersives pour les institutions culturelles ?

    Du Grand Palais immersif (Paris) à la Mostra de Venise, de New York à Bruxelles, applications mobiles, expériences en réalité augmentée, en réalité virtuelle ou immersive envahissent les musées, salles de spectacle, lieux touristiques. Elles sont désormais un outil indispensable qui permet de toucher de nouveaux publics et de créer une relation inédite entre les publics et les institutions.

     

    Pour ces dernières, ce bouleversement de l’offre propose de nombreux défis :  besoin de formation des équipes, coût de la maintenance et de la médiation, évolution rapide des équipements, manque d’expertise, identification de budgets nécessaires au développement de nouveaux formats d’expositions, ou encore conservation des œuvres.

    On sait ce que sont les dispositifs actuels, mais qu’en sera-t-il demain ? Quelles nouvelles formes de médiation et d’exposition doivent inventer les institutions culturelles, et comment  intégrer l’interactivité induite dans leur programmation?  Que deviendront ces œuvres d’ici quelques années, à l’heure de l’évolution rapide des technologies ? Quels protocoles de conservation devra-t-on inventer ? Qui aura la responsabilité de leur maintenance ? Quelles sont les stratégies des producteurs, startups et grands groupes qui développement ces propositions numériques afin de répondre à ces enjeux ? Quelles sont les perspectives business offertes par le secteur culturel ? Qu’attendre, enfin, des évolutions technologiques d’ici 2030 ?

    Marialya Bestougeff
    Directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS depuis 2018 et de son incubateur, 104factory qui accompagne des start-up au croisement du champ artistique, de la recherche et de l’innovation depuis 2013, Marialya Bestougeff a un profil multiple et international. Sa longue expérience dans le secteur privé au sein de grands groupes et d’agences innovantes de design ou de conseil pour porter la créativité en entreprise, a conduit Marialya vers le champ des industries culturelles et créatives. Elle conçoit ainsi des programmes d’accompagnement sur mesure dans l’entrepreneuriat culturel français et étranger. Elle pilote notamment le partenariat international entre la France et le Québec (Canada) pour faire rayonner des entreprises des industries culturelles et créatives dans les deux pays.

    Maud Clavier
    Maud Clavier travaille dans le domaine du 360°& VR depuis 2015. Après quatre ans à diriger sa société pour créer des films 360 d’entreprise, elle décide d’arrêter pour se concentrer sur sa créativité. En 2018, elle réalise son premier docu-fiction en 360° : FILAMU qui a été récompensé dans plusieurs festivals. Elle réalise par la suite des performances artistiques pour des musées et des arts vivants en utilisant différentes technologies (XR, IA, Hologrammes).

    Elle est maintenant associée et COO de VRROOM, travaillant sur des événements tels que Venice VR Expanded, SXSW et les concerts immersifs de Jean Michel Jarre, dont “Welcome to the Other Side” à Notre Dame de Paris qui a atteint 75 millions de vues à travers le monde. VRROOM travaille maintenant à la création de sa propre plateforme de divertissement en direct.

    Agata Di Tommaso
    Agata Di Tommaso a d’abord étudié le Cinéma et ensuite elle a obtenu une licence en Sémiotique avec un mémoire de maîtrise sur l’impact des nouvelles technologies sur les expositions muséales. Après un Master en Gestion des Biens Culturels, elle a rencontré Diversion cinema où elle est devenue responsable des festivals au sein du département de distribution.

    Emma Dumartheray
    Emma Dumartheray (FR/UK) est diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris) en Histoire de l’art contemporain et Anthropologie urbaine, ainsi qu’en Gestion du patrimoine culturel (Sorbonne). Ses diverses expériences et rencontres professionnelles l’ont conduite au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles comme coordinatrice du Bozar Lab depuis 2020. Elle y a développé un fort intérêt pour les arts contemporains et l’interdisciplinarité. À Bozar, Emma est chargée de coordonner les diverses activités et partenariats du Bozar Lab, plateforme pour les arts, les sciences et la technologie qui prennent la forme d’expositions, de résidences, de discussions publiques et de rencontres.

    Mathieu Rolland
    Mathieu Rolland est directeur de projets chez Orange. En charge de l’engagement du Groupe Orange auprès des institutions en charge de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il coordonne notamment le projet de visite immersive en réalité virtuelle « Eternelle Notre-Dame », présentée à Paris depuis janvier 2022, en partenariat avec l’Etablissement Public en charge de la restauration du Monument, avec le Diocèse de Paris et la Ville de Paris.

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