Lukas De Clerck – Airbag/14Holes
Horaire et dates
- Du 27 oct. au 30 oct. de 10:00 à 18:00
Lieu
Delta
Langue
Tout
À proposLukas De Clerck
Lukas De Clerck vit et travaille à Bruxelles.
Sa pratique artistique est actuellement centrée sur l’Aulos, un ancien tuyau grec à double anche qui s’est éteint il y a plus d’un millénaire. Inévitablement autodidacte, il tente d’imaginer différents mondes sonores improvisés.
En outre, il aime travailler avec des productions sonores reconnaissables et quotidiennes. En plaçant des actions comme se gargariser, siffler et éternuer dans un contexte artistique, une connexion est établie entre le public et son environnement.
Dans tout le travail de De Clerck, une tension entre l’extra et l’ordinaire prévaut.
KIKK in townAirbag/14Holes
AirBag/14Holes se compose d’un grand coussin d’air central avec 14 cônes bombés.
En utilisant incorrectement cette attraction, le coussin d’air devient une partie d’un instrument, qui ressemble à une gigantesque cornemuse d’enfant. L’énorme flux d’air permet d’activer une collection d’instruments à vent.
Une masse de flûtes et de tuyaux d’orgue abandonnés et inutilisés, donnés pour le projet.
Le son qu’il produit tend plutôt vers celui d’un orgue inerte et dysfonctionnel. Des structures harmoniques omniprésentes mais éphémères se révèlent au fil du temps.
En vous déplaçant dans l’installation, c’est vous qui manipulez l’équilibre entre les notes.
En tant que spectateur et auditeur, vous êtes invité à intervenir activement dans votre propre expérience d’écoute, jouant et composant l’espace en vous promenant dans l’espace, en bougeant la tête ou en vous couvrant progressivement les oreilles.