Creative AI – la traduction d’image à image en pratique
Horaire et dates
- Le 29 oct. de 10:00 à 17:00
Lieu
La Bourse
Langue
Anglais
À proposThe Algorithmic Gaze
Frederik De Bleser et Lieven Menschaert font partie de l’équipe de The Algorithmic Gaze.
Les applications de l’intelligence artificielle sont partout : il suffit de penser à la reconnaissance d’images, aux algorithmes de recommandation, aux algorithmes de reconnaissance vocale et faciale, … Dans le domaine des arts, l’IA conduit également à des résultats intéressants, mais souvent en utilisant du matériel puissant ou des ensembles de données existants, et donc hors de portée ou de contrôle de la plupart des artistes.
Notre mission est d’introduire l’IA dans la pratique de l’artiste en développant des outils et des méthodologies open-source qui rendent le domaine plus accessible et transparent. Nos recherches visent à déterminer comment l’IA peut devenir un partenaire de confiance dans le processus créatif, tant pendant la création que pendant l’exécution. Nous explorons comment l’IA comprend la matérialité du corps, de l’espace et du temps. Notre approche évite les ensembles de données mégalomanes ; au lieu de cela, nous nous concentrons sur des ensembles de données soigneusement auto-assemblés et sur une compréhension visuelle intuitive des algorithmes afin d’éviter le biais inhérent aux modèles à grande échelle et de nous approprier notre propre “petite IA.”
Frederik De Bleser est chercheur et maître de conférences à Sint Lucas Antwerp. Ses recherches portent sur le lien entre l’art et la technologie et sur le développement d’outils logiciels libres pour la conception générative, la visualisation de données et l’intelligence artificielle.
Lieven Menschaert est chercheur et enseignant à Sint Lucas Antwerp et à l’école des arts LUCA. Il s’intéresse principalement au design génératif et computationnel et considère donc l’IA et l’apprentissage automatique comme la prochaine étape logique d’une pratique de génération procédurale.
Workshops and MasterclassesL'IA créative. La traduction d'image à image en pratique
L’apprentissage automatique à des fins créatives a progressé à pas de géant au cours des dernières années. Mais l’ensemble du processus relève encore de la magie noire. Que faut-il faire pour former son propre modèle ? Comment s’y prendre ? Et comment pouvez-vous utiliser ce processus de manière créative ?
Au cours de cet atelier, nous présenterons quelques œuvres réalisées à l’aide de l’IA créative et explorerons ce que cela peut signifier pour une pratique artistique. Nous passerons en revue les différentes étapes de l’apprentissage d’un modèle image à image à partir d’un ensemble de données. L’objectif est de travailler en groupe pour construire un ou deux modèles d’apprentissage automatique.
Cet atelier est basé sur la recherche et les outils développés par “The Algorithmic Gaze”, comme Figment, pour préparer les données à l’entraînement.
Les participants doivent apporter leur propre ordinateur portable. Si vous disposez d’un jeu de données intéressant de taille moyenne (2000+ images), vous pouvez également l’apporter.