Fabricar3v
Horaire et dates
- Du 27 oct. au 30 oct. de 10:00 à 18:00
Lieu
KIKK Market
Langue
Tout
Sponsorisé par
À proposFabricAr3v
Fabricar3v est un projet INTERREG FWVL (France-Wallonie-Vlanderen) créé en 2019 et ayant pour ambition de développer un procédé « low cost » de fabrication additive métallique.
Nous avons pour objectif de permettre aux plus grand nombre de structures d’accéder à l’impression de pièces métalliques pour le prototypage et la production en petite ou moyenne série. Les travaux réalisés dans le cadre du projet sont Open Source et la technologie développée repose sur la fabrication «MIM-like» (impression FDM de granulés chargés en métaux) qui est très facile à mettre en œuvre contrairement aux autres procédés actuellement disponibles sur le marché de l’impression 3D métallique.
Les développements réalisés donneront naissance à une technologie ayant un coût d’achat le plus bas possible : Le procédé complet est aujourd’hui inférieur à 10 000€. Soit 20 fois moins cher que ce qui est proposé aujourd’hui sur le marché, permettant ainsi de rendre ce procédé accessible aux TPE, PME et aux FabLabs.
MarketImpression 3D métallique
L’Open Source et le Low Cost ont pour but de faciliter l’adoption de la l’impression 3D métallique par la totalité des acteurs de l’industrie. En s’affranchissant des contraintes de propriété industrielles et de coût, nous souhaitons accélérer le développement de cette technologie prometteuse.
La conception et le développement d’une technologie comme celle-ci est complexe et les compétences à mettre en œuvre sont donc très diverses: Fabricar3v est composé d’un consortium multidisciplinaire, réunissant toutes les compétences permettant de poursuivre les objectifs qui nous nous sommes fixés.
Le projet se compose de 10 partenaires transfrontaliers dont le chef de file est le CNRS. Nous combinons ainsi des savoirs faires et expertises dans 5 domaines que sont la Fabrication additive métallique, la mécanique, le « Metal Injection Molding », la simulation et la Propriété industrielle.