Création d’espaces immersifs à l’aide de FLOSS par la SAT Montreal
Horaire et dates
- Le 27 oct. de 10:00 à 13:00
Lieu
La Bourse
Langue
Anglais
À proposThomas Piquet & Émile Ouellet-Delorme
Thomas Piquet
Ingénieur-chercheur au Metalab de la SAT. Docteur en architecture des microprocesseurs et spécialisé dans l’informatique embarqué.
Après plusieurs années à travailler dans l’industrie (téléphonie mobile, écrans d’affichage publique…) et tout en continuant de développer ses compétences artistiques (en composition, sound design, mixage et acoustique), l’occasion s’est présenté de tout combiner et de retourner dans le domaine de la recherche avec le Metalab.
Ses intérêts de recherches sont principalement dans la réduction des infrastructures nécessaires pour créer des espaces immersifs. Grâce à l’informatique embarquée, les coûts sont grandement réduits (en terme économique et énergétique) tout en ayant un impact minime sur les performances.
Parallèlement, il participe avec le collectif Silicon Beats à de multiple ciné concerts live et performances de jam collectif de musique électronique.
Émile Ouellet-Delorme
Développeur-chercheur au Metalab de la SAT. Il a rejoint l’équipe en 2018 après avoir obtenu deux diplômes respectivement en génie logiciel et en musique numérique. Au cours des dernières années, il a travaillé sur des logiciels d’immersion visuelle et audio, et sa spécialité réside dans la modélisation physique de l’acoustique. Sur le plan personnel, il s’adonne à la composition audio et à l’improvisation de différents styles depuis plus d’une décennie.
Workshops and MasterclassesCréer des espaces immersifs spontanés et mobiles à l'aide de FLOSS
Au cours de cet atelier, nous utiliserons du matériel standard et des logiciels libres pour créer une expérience interactive et immersive à partir de rien, dans un espace impromptu. Ce faisant, nous apprendrons à connaître les outils et les processus disponibles pour orchestrer les éléments de base tels que l’évaluation de l’espace disponible, la mise en place d’un mapping de projection, la calibration des vidéoprojecteurs et de l’équipement sonore et l’utilisation d’un pipeline logiciel pour coller le tout. Les participants sont invités à apporter leur propre contenu créatif (vidéo et audio). Nous pourrons l’utiliser et l’afficher dans notre espace immersif.